L’UNLI dénonce l’augmentation au 1er août du prix de l’électricité qui va toucher une nouvelle fois les foyers les plus modestes !
Le Gouvernement vient d’annoncer une nouvelle hausse des prix de l’électricité de 10 % pour le 1er août prochain, cette augmentation est dramatique pour les ménages après avoir déjà subi une augmentation de 15 % il y a à peine six mois, soit, depuis deux années, une hausse des tarifs de 31 % !
La majorité des ménages français ont fait des économies d’énergies à l’appel du Gouvernement pour éviter les coupures d’électricité à cause de l’imprévision de ce Gouvernement. De très nombreux ménages n’ont pas la possibilité de changer de mode de chauffage en adoptant une pompe à chaleur ou installer des panneaux solaires. Ce sont principalement les locataires et notamment ceux du secteur social.
Le Gouvernement se félicite de pouvoir maintenir les prix de l’électricité qui auraient dû, selon la Commission de régulation de l’énergie, augmenter de 75 %. Mais le Gouvernement ne dit pas que cette nouvelle augmentation de 10 % permet aussi d’augmenter les recettes de 10 % de la T.V.A. perçue sur les ménages français.
Face à l’inflation de l’énergie, et notamment de l’électricité, l’UNLI renouvelle à Madame la Première ministre sa demande de baisse de la T.V.A. sur les prix de l’électricité et du gaz.
À plus long terme, l’UNLI demande, encore une fois, au Gouvernement de mettre en place des plans d’actions pour favoriser la rénovation énergétique des logements en particulier ceux gérés par les bailleurs sociaux financés par la réduction des cotisations diverses (notamment RLS et CGLLS) qui représentent près de 1,5 milliards d’euros par an et qui entravent les capacités d’investissement de ces bailleurs.
L’UNLI se tient à la disposition du Gouvernement pour travailler à des propositions à court et à long termes pour préserver le pouvoir d’achat des français.